Truss Me

Nouveau College Courbet à La Tour-de-Peilz

Concours de projet d’architecture

2016

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01 UN COLLEGE DANS LA VILLE

Le Collège de Courbet se trouve sur l’axe nord-sud reliant la gare et le bourg de La Tour de Peilz. Le nouveau collège abritera non-seulement des salles de classes, mais également des locaux dédies aux activités sportives, culturelles et récréatives.

La continuité d’un espace vert le long de cet axe est un élément structurant se formalisant grâce aux arbres et aux espaces ouverts existants et à renforcer en un parc accueillant des activités récréatives. Ce parc permettra de ménager une transition entre le préau de l’école et l’avenue de la Gare. En contrepoint à cet espace qui gagnera une nouvelle profondeur, le grand volume du nouveau collège constitue l’arrière plan depuis la rue.

Ce nouveau bâtiment est disposé parallèlement aux bâtiments du complexe scolaire actuel et occupe le nord de de la parcelle, permettant le bon ensoleillement du préau par son exposition sud. Grâce à la très grande ouverture du niveau d’accès, qui permet une perméabilité visuelle totale sur toute la profondeur du volume, il s’inscrit comme un singularité en continuité avec le parc, s’offrant ainsi d’abord comme un lieu public.

Les différentes fonctions publiques sont liées à ce bâtiment scolaire dans une séquence qui commence dans l’espace public. Ainsi un café est-il placé du côté sud-est, donnant sur le parc et vers l’avenue, invitant les gens à entrer dans le bâtiment ou ils trouveront tant l’accès à la bibliothèque et à l’Aula qu’à la salle de sports et aux gradins.

02 ESPACE CONSTRUIT

Afin de permettre une entrée de lumière, la transparence et une grande accessibilité du rez de chaussée, le volume du bâtiment est soulevé du sol. Les différents éléments du programme, salles de classe, bibliothèque, Aula, restaurant, sont disposés au dessus de la salle de sport. Le degré de privacité augmente avec les niveaux ascendants:

-1 : salle de sport / accessible au public

00 : café, buvette, balcon des gradins, entrées / à disposition du public

01 : bibliothèque, Aula, salles à usages multiples, restauration / accès contrôlé, semi public

02 : administration scolaire, salle des maîtres, salles de cours / accès limité à l’usage scolaire

03 : salles de classe / accès limité à l’usage scolaire

03 STRUCTURE FOLLOWS FUNCTION

Pour cette disposition spatiale du programme et de ses accès, l’ensemble du bâtiment est conçu comme un système structurel de poutres en treillis dont les éléments sont constitués par les murs et dalles. En faisant travailler ces éléments comme un système structurel global, on parvient à atteindre des grandes portées et à créer un espace intérieure tant exceptionnel que sobre.

04 ESPACES

Le rez de chaussée de l’école a pour qualité première sa transparence. C’est d’abord une transparence qui allège le volume massif du bâtiment dont l’emprise directe au sol est réduite à quatre pieds. Cette transparence convoque l’espace du parc dans le bâtiment de même qu’elle inscrit le bâtiment comme élément du parc. Elle manifeste le caractère public du bâtiment. Elle offre une vision directe sur la salle de sport dont elle permet l’illumination naturelle, mais aussi vers les niveaux supérieurs par les deux vastes puits de lumière créés au cœur du bâtiment. Ce niveau d’entrée facilite naturellement l’accès aux différents programmes publics. Agrémenté d’un café, c’est un appel à la vie urbaine au delà des fonctions scolaires.

Le premier niveau est également, grâce au concept structurel, largement ouvert. Relié par de larges escaliers au rez et au parc, il accueille les fonctions les plus publiques du programme dont en particulier la bibliothèque, et l’Aula, les salles ACT et le réfectoire, qui peuvent fonctionner indépendamment du reste du bâtiment. Permettant une grande continuité visuelle c’est une forme de place publique sur-élevée au dessus du parc.

Les deuxième et troisième étages sont dédiés à l’usage scolaire. Une organisation simple de salles en périphérie du bâtiment permet de disposer d’une cour centrale donnant une bonne illumination et la possibilité d’accéder à un préau intérieur et protégé.
L’expérience du parcours dans ce bâtiment associe la perception de sa structure comme élément primordial et expressif aux échelles quotidiennes des espaces scolaires, créant un ensemble consistant comme toile de fond aux activités qui de développeront dans ce nouveau lieu de la Tour-de-Peilz.

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